Publicité

Article

Guide de Windows 8 #11 : actualiser le PC sans affecter les fichiers

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

  • Mise à jour:

Windows 8, c’est pour très bientôt ! La dernière mouture avant la sortie finale baptisée Windows 8 Release Preview est d’ores et déjà disponible en libre téléchargement. Cette version vous permet de découvrir gratuitement et avant tout le monde le futur système d’exploitation de Microsoft. Chaque dimanche, Softonic vous fournit une petite dose de Windows 8 en levant le voile sur une nouvelle fonctionnalité, un nouvel aspect ou simplement une question récurrente. Le Guide de Windows 8, un indispensable pour tous les curieux qui souhaitent installer Windows 8 sur leur PC.

Guide de Windows 8 #11 : actualiser le PC

Si la nouveauté la plus marquante de Windows 8 reste l’interface Metro, les améliorations techniques de fond, moins visibles mais tout aussi importantes, devraient grandement augmenter la stabilité et les performances de Windows. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur l’une de ces nouvelles options appelée “Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers” :

Option "Actualiser PC"

Sous Windows 7, lorsque votre PC fait des siennes, plusieurs possibilités s’offrent à vous : un nettoyage de printemps à l’aide de Glary Utilities ou CCleaner, un formatage du disque dur ou encore une réparation du registre.

Sous Windows 8, les choses se simplifient. L’option “Actualiser votre PC sans afficher vos fichiers” propose une restauration des performances sans perte de documents. Alors info ou intox ? Découvrez tout de suite comment accéder rapidement à l’option :

  • Faites apparaître la barre des Charmes depuis le menu “Démarrer” de Metro
  • Sélectionnez “Paramètres” puis “Modifier les paramètres du PC”
  • Modifier les paramètres du PC

  • Une fois sur le Panneau de Configuration Metro, rendez-vous sur l’onglet “Général”
  • En milieu de page se trouve l’option “Actualiser votre PC sans affecter vos fichiers”. Cliquez sans plus attendre sur “Commencer”

Un message d’avertissement apparaît à l’écran :

Message d'avertissement Windows 8

Restauration des performances Windows 8

Opération restauration des performances Windows 8
Lors de notre test, 3 redémarrages de la machine ont été nécessaires. De ce côté, Microsoft ne semble toujours pas avoir trouver la recette miracle.

Pour ce qui est de la rapidité d’exécution, la restauration des performances a pris 20 minutes montre en main. Là encore, la firme de Redmond aurait pu faire beaucoup mieux.

La bonne nouvelle, c’est que l’on retrouve l’ensemble de ses applications installées ainsi que tous ses documents intacts.

Windows 8

Avez-vous déjà testé cette nouvelle fonctionnalité ? N’hésitez pas à nous faire part de vos réactions dans les commentaires.

Autres épisodes

N’hésitez pas à consulter les autres chapitres de notre guide de Windows 8:

Baptiste Brassart

Baptiste Brassart

Nouveautés de Baptiste Brassart

Directives éditoriales