Publicité

Article

Meilleur anti-virus gratuit: Avast 5, Avira Antivir, Microsoft Security Essentials, lequel choisir?

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

  • Mise à jour:

Chaque mois, OnSoftware répond à une question sur les logiciels posée par un lecteur. Ce mois-ci, nous avons sélectionné la question de Pierre Parent, qui nous a contacté via cette adresse: info@softonic.fr

Question:
Lequel de ces antivirus gratuits recommandez-vous?


Réponse:
Ces 3 antivirus gratuits offrent tous une protection en temps réel satisfaisante contre les virus, logiciels espions, rootkits, chevaux de Troie et autres programmes malveillants auxquels vous pouvez être exposé sur Internet. Cela ne veut pas dire qu’ils sont équivalents. Tout dépend des fonctionnalités que vous recherchez et de vos habitudes de navigation.

Il y a encore quelques mois, je vous aurais sans doute suggéré Avira Antivir, car après avoir testé un certain nombre d’antivirus gratuits pour Softonic, c’est celui que j’utilise moi-même et que je recommande habituellement lorsque l’on me demande lequel choisir. Aujourd’hui, ma position a évolué car la concurrence s’est réveillée!

Microsoft a sorti il y a quelques mois son antivirus gratuit, Microsoft Security Essentials, lequel a agréablement surpris son monde. Quant à Avast!, populaire mais réputé pour sa lenteur d’analyse et son incapacité à détecter certaines menaces, il s’est considérablement amélioré dans sa dernière version.

Voici donc, mon classement des antivirus gratuits par ordre de préférence:

1. Avast! 5, la protection la plus complète.

J’avais laissé tomber Avast! version 4.8 pour sa fâcheuse tendance à ne m’alerter qu’après l’intrusion des virus sur mon ordinateur, et surtout pour son inefficacité à m’en débarrasser. En revanche, il était très fort pour me signaler des faux positifs… Les choses se sont améliorées.

Points positifs: l’interface a été revue et se révèle plus ergonomique. Via des onglets latéraux, on accède très facilement à l’état de sécurité général du système, aux différents types de scans (plus rapides qu’autrefois et dotés d’un réglage de la sensibilité de l’analyse heuristique) ainsi qu’aux différents boucliers de protection fournis: emails, Internet, réseau, peer-to-peer, messagerie instantanée. Il propose de nombreuses options de paramétrage, comme par exemple un mode dit “silencieux” lorsque vous jouez.

Points négatifs: il impacte encore pas mal les ressources système durant les analyses (mieux vaut le laisser tourner et aller faire un tour pendant ce temps) et reste coutumier des alertes intempestives (faux-positifs).

3_avast-5-final-5

Taille du fichier: 40 Mo environ
Place occupée sur le disque dur une fois installé: 100 Mo environ
Utilisation des ressources système (UC) pendant l’analyse: moyenne (entre 30 et 40% en moyenne durant nos tests, avec des pointes qui crèvent le plafond)
Niveau de détection: bon, voire très bon en fonction des paramètres choisis
Mises à jour de la base de signature de virus: quotidiennes

2. Avira Antivir, fiable et léger.

Points positifs: Antivir reste une référence en matière d’anti-virus gratuit. Son interface est sûrement moins avenante que celles de ses concurrents, notamment à cause d’icônes pas très explicites, mais sa capacité de détection élevée le place un cran au-dessus de ses rivaux, notamment en ce qui concerne la traque des rootkits.

Points négatifs: ses mises à jour quotidiennes sont assez lentes et s’accompagnent d’une fenêtre de publicité pour la version payante, vite exaspérante. Pas de scan des emails ni d’alerte contre les sites potentiellement dangereux.

3_avira-4

Taille du fichier: 35 Mo environ
Place occupée sur le disque dur une fois installé: 61 Mo environ
Utilisation des ressources système (UC) pendant l’analyse: raisonnable (moins de 20% en moyenne durant nos tests, avec des pointes à 50%)
Niveau de détection: élevé. Très bonne analyse heuristique
Mises à jour: quotidiennes, accompagnées d’une fenêtre de pub

3. Microsoft Security Essentials, réactif et simple à utiliser.

Points positifs: son interface très claire le met à la portée de tous. MSE assure une protection en temps réel efficace, d’autant que sa base est actualisée trois fois par jour. Il offre aussi 3 types de scan que l’on peut planifier

Points négatifs: il comporte peu d’options avancées et ne propose pas le scan des emails, ni d’avertissements sur les sites web suspects. On aurait aussi souhaité pouvoir gérer le pare-feu Windows depuis son interface.

3_MicrosoftSecurityEssentials_03

Taille du fichier: de 11 Mo (XP) à 32 Mo (Vista/7)
Place occupée sur le disque dur une fois installé: 140 Mo environ
Utilisation des ressources système (UC) pendant l’analyse: moyenne (autour de 30% en moyenne durant nos tests, avec quelques pointes à 90%)
Niveau de détection: bon
Mises à jour: 3 fois par jour, via Windows Update

Quel antivirus choisir? Conclusion

C’est Avast! 5 qui présente, à mon avis, le meilleur compromis entre performance, fonctionnalités et légèreté à ce jour… à moins qu’Avira Antivir 10, dont la sortie est prévue pour très bientôt, ne vienne renverser à nouveau la donne. MSE reste une solution de sécurité très correcte mais surtout destinée au grand public, pas forcément désireux de se plonger dans des paramétrages des poussés.

En ajoutant à votre dispositif de sécurité un bon pare-feu gratuit comme ZoneAlarm, vous vous prémunissez contre une bonne partie des menaces en circulation. On peut d’ailleurs aussi suggérer d’essayer la suite de sécurité gratuite de Comodo, qui comprend justement un pare-feu efficace ET un anti-virus performant et réactif.

Gardez cependant à l’esprit qu’aucune protection, gratuite ou payante, ne peut garantir une efficacité à 100%. Le meilleur antivirus reste l’utilisateur averti et conscient des dangers auxquels il s’expose en fonction de son utilisation du Net (téléchargement de logiciels crackés, consultation de certains sites pornographiques ou de jeu en ligne, etc.). Bon surf!

Une question? envoyez un mail avec l’intitulé “Question du Mois – OnSoftware” à l’adresse suivante: info@softonic.fr

Ludovic Piquemal

Ludovic Piquemal

Nouveautés de Ludovic Piquemal

Directives éditoriales