Publicité

Article

MWC 2013: Firefox OS, Ubuntu, Tizen… Les OS mobiles du futur seront au Mobile World Congress

Samuel Marc

Samuel Marc

  • Mise à jour:

ubuntu-for-phonesLe GSMA Mobile World Congress ouvrira ses portes le 25 février prochain à Barcelone pour le plus grand bonheur des fans de téléphonie mobile du monde entier. Si nombre d’annonces sont précieusement gardés secrètes jusqu’à la dernière minute, nous savons néanmoins qu’Apple, Google et BlackBerry ne seront pas de la fête cette année. Des absences remarquées qui laissent le champs libre aux outsiders et aux nouveaux systèmes d’exploitation que sont Firefox OS, Ubuntu ou Tizen. Ces noms ne vous disent encore rien aujourd’hui mais ces plateformes équiperont peut-être votre prochain smartphone!

Firefox OS

Nous devrions pouvoir enfin mettre la main sur un smartphone tournant sous Firefox OS au Mobile World Congress. Libre et complètement ouvert, Firefox OS est bâti autour de langages courants du Web et disposera d’applications Web faciles à programmer identiques à celles que nous utilisons déjà quotidiennement. Un système d’exploitation prometteur et révolutionnaire qui est bien parti pour semer la zizanie dans la partie d’échec engagée entre Apple, Google et Microsoft grâce au soutien de poids lourds de la téléphonie mobile comme Deutsche Telekom, Sprint ou Telefonica.

Tizen

Samsung pourrait exposer les premiers smartphones équipés du mythique système d’exploitation Tizen au Mobile World Congress. Fruit de la collaboration entre Samsung et Intel, Tizen pourrait être le successeur de Bada, la célèbre plateforme développée par la marque coréenne sur ses téléphones d’entrée de gamme. Mais que vaut Tizen face à Android? Serait-il possible que Samsung abandonne le système d’exploitation de Google au profit d’une plateforme propriétaire? Vivement que l’on en sache plus!

Ubuntu for Phones

C’est désormais officiel, Canonical dévoilera la version tablette d’Ubuntu lors de la prochaine édition du Mobile World Congress! Révolutionnaire, le système d’exploitation Ubuntu for Phones s’adapte de façon automatique à toutes les tailles d’écran, du smartphone à l’écran TV en passant par la tablette digitale et l’ordinateur de bureau. Faisant fi des boutons physiques ou virtuels, Ubuntu repose sur des gestes tactiles intuitifs pour une immersion encore jamais vue. Ajoutez à cela gestion inédite du multitâche et des applications reposant sur les standards du web et vous obtenez un des systèmes d’exploitation les plus séduisants qu’il nous ait été donné d’observer depuis longtemps!

Et vous, qu’attendez-vous du Mobile World Congress? Dites-nous tout dans les commentaires!

Articles associés

Ubuntu for Phones: des smartphones différents en 2014?

Firefox OS : un système d’exploitation révolutionnaire ?

Ubuntu Phones: les premiers téléphones prévus pour octobre prochain

Samuel Marc

Samuel Marc

Nouveautés de Samuel Marc

Directives éditoriales