Publicité

Article

Super Guide Gmail – Partie 2: Lire et écrire des emails

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

  • Mise à jour:

Gmail est le webmail puissant et populaire de chez Google. Pionnier en matière d’espace de stockage à rallonge et de fonctionnalités révolutionnaires, Gmail peut paraître un peu brouillon pour l’utilisateur novice qui ne sait pas bien où attaquer lorsqu’il se crée un compte.

OnSoftware vous explique tout ce qu’il faut savoir sur Gmail pour parfaitement organiser votre nouvelle boîte email.

Partie 2: Lire et écrire des emails


Dans la deuxième partie de ce dossier, nous allons analyser les possibilités qui s’offrent à l’utilisateur lorsqu’il lit ses emails, mais aussi quand il écrit un nouveau message.

Lire la Partie 1: Présentation de l’interface

Lire la Partie 3: Libellés et Messagerie instantanée

Lire la Partie 4: Paramétrages et personnalisation

Lire la Partie 5: Gestion des contacts et des tâches

Ecrire un email sur Gmail

Pour commencer à écrire un email avec Gmail, il suffit de cliquer sur le bouton rouge, en haut à gauche, intitulé “Nouveau message

Les champs classiques sont disponibles pour ajouter un contact en destinataire principale (A:), secondaire (Cc) ou caché (Cci), en écrivant son adresse, ou son nom si vous l’avez enregistré dans vos contacts ou si vous avez déjà communiqué avec lui. Pas besoin de tout écrire, puisque Gmail suggère les possibilités par rapport aux noms déjà contactés dans le passé.

La petite flèche tout à droite du champ “A” permet d’ouvrir ce nouveau message dans une fenêtre à part. Le navigateur principal, de son côté, revient à la boîte email, ce qui permet de consulter un message et d’en écrire un nouveau en même temps.

Il est possible d’envoyer des fichiers (images, documents, musiques, etc.) bien entendu, soit en cliquant sur “Joindre un fichier“, soit par le biais d’un glisser-déposer depuis un dossier de votre PC. Attention, par mesure de sécurité, Gmail n’autorise pas l’envoi de fichiers exe. Gmail est toutefois astucieux puisqu’il détecte les expressions indiquant la présence d’une pièce jointe (“Ci-joint” par exemple) et vous avertit avant l’envoi si vous avez oublié de joindre un fichier.

Il est également possible d’envoyer des invitations à vos contacts pour un évènement particulier. Celui-ci ira directement dans le Google Agenda de votre contact, s’il a un compte Google. Pour cela, cliquez sur “Insérer: invitation“.

Gmail prévoit une mise en forme aux petits oignons pour votre email, avec des options (juste au-dessus de la zone de texte) qui permettent d’écrire en gras, en italique, souligner, changer de police de caractères (11 disponibles), changer la taille des caractères (4 tailles), changer la couleur de l’écriture (70 couleurs), surligner, ajouter un smiley (148 disponibles), un lien, des listes à puces ou à numéros, marquer des citations, ajouter ou supprimer des alinéas, aligner le texte et vérifier l’orthographe.

Lors de l’écriture, l’enregistrement dans les brouillons se fait automatiquement à intervalle régulier et évite de devoir tout recommencer depuis le début en cas de plantage du navigateur ou du PC. Libre à vous de l’enregistrer manuellement en cliquant sur le bouton “Enregistrer” en haut de page.

Il est possible de placer directement un message dans un libellé particulier (dossier). L’option est disponible juste à côté de l’enregistrement du brouillon, tout comme celle permettant de supprimer le message en cours d’écriture. Les emails que vous ne souhaitez pas envoyer doivent être supprimés grâce à ce bouton ou ils iront garnir le Dossier Brouillons malgré vous. Et si vous estimez que le message a été effacé trop vite, un bouton apparaît juste après la suppression pour annuler cette dernière.

Lire un email sur Gmail

Lorsque vous ouvrez un nouvel email pour le lire, la palette des possibilités de tri est la même que dans l’interface principale lorsque vous avez sélectionné un message: archiver, signaler comme spam, supprimer, déplacer vers un dossier en particulier, ajouter un libellé, marquer comme lu ou non lu (en fonction de l’état du message), marquer comme important, activer le suivi, filtrer les messages similaires, ignorer ou transférer. Les boutons permettant ces actions sont disponibles sous le moteur de recherche et au-dessus du message.

Cliquez sur l’image pour mieux situer les parties auxquelles le chapitre fait référence

Des petites flèches en haut à droite permettent de lire le message suivant ou le message précédent, sans avoir à quitter le mode Lecture. Sous ces flèches, dans la colonne de droite, apparaissent les détails du contact qui vous a envoyé ce message. D’ici, vous pouvez le contacter sur la messagerie instantanée (s’il est connecté), l’enregistrer dans vos contacts, lire ses derniers messages ou le bloquer.

L’objet du mail apparaît en gros, à côté des noms de dossier et libellés dans lequel il est trié. Sur la même ligne plus à droite, deux petits boutons permettent d’imprimer proprement le message ou de le mettre dans une nouvelle fenêtre.

Dans la zone juste en-dessous, le nom de l’expéditeur apparaît en gras, bien évident, suivi de la mention “à moi” pour signifier que vous êtes le destinataire. En cliquant sur la petite flèche juste à côté de cette mention, vous faites apparaître les détails de ce message, avec les adresses entières de personnes impliquées (en cas d’envoi à plusieurs destinataires), la date d’envoi et l’objet du mail (voir ci-dessous).

Plus à droite dans la page, à côté des détails sur le contact qui vous a envoyé le message, quelques options très utiles sont disponibles.

  • La flèche courbée permet répondre instantanément
  • La petite flèche qui tire vers le bas permet non seulement de répondre (à l’expéditeur uniquement ou à tous les interlocuteurs d’une conversation), mais aussi de transférer l’email à un autre contact, répondre via la messagerie instantanée de Gmail, trier les messages provenant du même expéditeur, imprimer, supprimer, envoyer dans le dossier de Spam, signaler comme phishing ou encore traduire le message.

Le cadre sous le message permet d’écrire directement la réponse en cliquant dessus.

Gmail était la première boîte email à proposer le suivi de conversation dans une seule et même page, pour éviter à l’utilisateur de passer d’un message à l’autre dans l’interface principale. Si les messages ont le même Objet, s’il s’agit d’une réponse ou d’un transfert, les emails apparaissent dans la même page, les uns à la suite des autres. Il s’agit du principe de conversation sur Gmail.

Pour déployer ou ranger un ancien email, il suffit de cliquer sur le nom de l’expéditeur. Si vous marquez l’un des messages d’une étoile, il apparaîtra déployé par défaut lorsque vous ouvrirez la conversation.

Enfin, last but least, Gmail indique à l’utilisateur l’arrivée d’une nouvelle réponse lorsqu’il est déjà en train de lire un email (très fréquent lors des envois de mails entre plusieurs amis). Une notification apparaît en bas à droite de la page pour informer l’utilisateur.

Dans la partie 3 de ce dossier, nous étudierons les Libellés (création et gestion) ainsi que la Messagerie instantanée de Gmail.

Lire la Partie 1: Présentation de l’interface

Lire la Partie 3: Libellés et Messagerie instantanée

Lire la Partie 4: Paramétrages et personnalisation

Lire la Partie 5: Gestion des contacts et des tâches

Connaissiez-vous toutes ces possibilités dans l’écriture et la lecture des emails? Peut-être en connaissez-vous d’autres qui nous ont échappé? Quelles questions vous posez-vous sur Gmail et son fonctionnement? Votre avis nous intéresse dans les commentaires de ce billet.

Alexandre Carlier

Alexandre Carlier

Nouveautés de Alexandre Carlier

Directives éditoriales